Note d’intention

 

Au cours des 30 dernières années est apparue, dans le monde francophone et ailleurs, une nouvelle bande dessinée, affranchie de ses contraintes traditionnelles, riche de nouvelles thématiques, publiée dans des formats inédits, destinée à un public adulte. Hors-Case(s) nait d’une passion immodérée pour cet art narratif neuf, du souhait de contribuer à sa découverte, à sa mise en valeur et à sa diffusion.

Nous proposerons sur ce site des entretiens avec des auteurs, bien sûr, mais aussi des libraires, des critiques, des responsables d’institutions ou de filières d’enseignement et autres professionnels du 9ème art. Il y aura également des articles de fond, une rubrique d’actualités et un espace dédié aux contributions.

S’il fallait définir les contours du projet, nous pourrions dire qu’il sera question ici de bd « indépendante » ou « alternative », pour autant que cela signifie quelque chose. Des livres exigeants, dans tous les cas, destinés à un public adulte. De nombreux auteurs se démarquent aujourd’hui sur les 5 continents. Tous ne sont pas traduits en français. Nous publierons sur ce site des planches représentatives de leur démarche, en langue originale et en français, afin de faire découvrir leur travail à un public plus vaste.

Nous ne traiterons pas ici de la bande dessinée tout public, des séries à succès (ou non) publiées par les grands éditeurs. Il n’y a là aucun rejet ni jugement de valeur –certains albums sont d’une qualité indiscutable-, mais le cadre de notre projet est tout autre. Nous ne couvrirons pas non plus un ensemble trop large de parutions ni ne proposerons de critique systématique, préférant parler de ce qui nous intéresse spécifiquement de manière détaillée et approfondie.

Enfin, nous tenons à signaler que le collectif à l’origine du projet Hors-Case(s) est établi en Suisse romande. Bien que notre propos dépasse largement les frontières helvétiques (et même européennes), nous tenions à mentionner et à assumer cet ancrage, qui ici et là se fera à coup sûr ressentir.