À propos de nous

 

Bienvenue sur Le Gaufrier, en route pour une réflexion hors cases sur la nouvelle bande dessinée.

Au cours des 30 dernières années s’est développée, dans le monde francophone et ailleurs, une nouvelle bande dessinée. Affranchie de ses contraintes traditionnelles, riche de nouvelles thématiques, publiée dans des formats inédits, elle est le plus souvent destinée à un public adulte. Le Gaufrier nait d’une passion immodérée pour cet art narratif neuf, du souhait de contribuer à sa découverte, à sa mise en valeur et à sa diffusion.

Nous proposerons sur ce site des entretiens avec des auteurs, essentiellement, mais aussi des responsables d’institutions ou de filières d’enseignement, des théoriciens, des libraires et autres professionnels du 9ème art. Nous présenterons également des pages d’auteurs provenant des 5 continents, qui n’ont encore fait l’objet d’aucune traduction, en langue originale et en français. Leur travail pourra ainsi être découvert par un public plus vaste. Il y aura en plus des articles de fond, une rubrique d’actualités et un espace dédié aux contributions.

Pour définir plus avant les contours du projet, nous pourrions dire qu’il sera question sur ce site de bd « indépendante » ou « alternative », pour autant que cela signifie encore quelque chose. Nous ne traiterons pas de la bande dessinée tout public, des séries à succès (ou non) publiées par les grands éditeurs. Il n’y a là aucun rejet ni jugement de valeur –certains albums sont d’une qualité indiscutable-, mais le cadre de notre projet est simplement tout autre. Nous ne couvrirons pas non plus un ensemble trop large de parutions ni ne proposerons de critique systématique.

Enfin, nous tenons à signaler que le collectif à l’origine du Gaufrier est établi en Suisse romande. Bien que notre propos dépasse largement les frontières helvétiques (et même européennes), nous avons décidé de le mentionner et d’assumer cet ancrage, qui ici et là se fera à coup sûr ressentir.

Le premier article que vous pourrez découvrir sur notre site est une interview croisée de Giacomo Nanni et Thomas Gosselin, autour de leur dernier livre, Les Visés, paru début janvier chez Cambourakis. Nous présenterons bientôt les images de notre séjour à Angoulême, durant le FIBD, ainsi qu’une interview d’Ulli Lust, nominée dans la catégorie Meilleur Album du festival pour Alors que j’essayais d’être quelqu’un de bien.

Stay tuned! comme on dit Outre-Manche

Camille, Vanessa et Sébastien

Contact

 

bonjour@legaufrier.ch
seb@legaufrier.ch
camille@legaufrier.ch
vanessa@legaufrier.ch